Ecocert : label écologique des espaces verts
30 avril 2014
Claudie Landelle Banevitch– ingénieur paysagiste
Depuis 1991, ECOCERT s’est spécialisé dans la certification des produits issus de l’Agriculture biologique et est devenu l’organisme de certification référent auprès des agriculteurs, industriels et des consommateurs. Entre 2005 et 2010, la ECOCERT a mis en place un label de valorisation des pratiques de gestion écologique des espaces verts.
Ce processus de labellisation s’effectue site par site et s’appuie sur le règlement européen existant pour l’agriculture biologique.
A l’heure actuelle, 160 sites sont labellisés, y compris à l’international. En France, outre les villes et communes, les commanditaires vont des Conseils Généraux et Régionaux aux agglomérations et petites communautés de communes.
Une collaboration existe avec le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.
Marc De Nale – Responsable de département « Gestion écologique des territoires », ECOCERT Environnement en explique la démarche
Au préalable, chaque site candidat fait l’objet d’un audit réalisé par Ecocert ou par un consultant missionné par Ecocert. Dans ce second cas, un processus de qualification existe pour agréer ces professionnels.
La préparation de l’audit s’effectue en général en présence d’élus et/ou de techniciens et peut comprendre une visite du ou des site(s) concerné(s). C’est le point de départ d’une proposition d’audit et d’accompagnement dont le coût est ajusté à chaque situation.
La démarche d’audit garantit la labellisation du site du premier coup. L’approche par type de site permet en effet de sélectionner des auditeurs spécialistes, en gestion forestière par exemple, et de bénéficier d’un appui technique spécifique au site à labelliser. Dans tous les cas, le label impose de n’appliquer aucun produit phytosanitaire.
Le maintien du label s’effectue par une visite annuelle du site.
Une fois le ou les sites(s) labellisé(s), la collectivité obtient une attestation de conformité et peut utiliser le logo sur tous ses supports de communication.
Dans la région Pays de Loire deux sites ont été labellisés ainsi en 2013 à la Roche-sur-Yon. L’objet d’une prochaine visite.