Située à 11 km au Nord-Est d’Angers, Pellouailles les Vignes fait partie de l’agglomération angevine et a vu sa population multiplier par 5 depuis les années 80, pour atteindre 2500 habitants aujourd’hui.
Cette forte urbanisation a conduit à une forte augmentation des surfaces à entretenir, avec un doublement de la surface engazonnée et plus de 4000 m2 de massifs.
En 1999, le choix de mettre en place une gestion différenciée des espaces a été privilégié aux deux autres options qui se présentaient :
En 2007, le passage aux 35 H sans embauche couplé à cette hausse des surfaces a conforté le responsable des services techniques monsieur Ruffineau et les élus à passer à la vitesse supérieure.
2007, 3 actions décisives en faveur de la gestion différenciée :
La démarche de gestion différenciée est présentée par les élus et techniciens au cours de réunions publiques conduites quartier par quartier pour bien en distinguer l’entretien spécifique. Parallèlement, une politique de communication offensive est mise en place en multipliant les types de supports : bulletin municipal, panneaux d’information…
Les zones engazonnées situées en zones plus naturelles sont fauchées 2 fois par an en juillet et octobre ou faiblement tondues avec mulching. Les sous-bois sont laissés à l’état naturel. Les déchets de tontes ne sont plus exportés en déchetterie et valorisés comme paillage naturel.
Le traitement des cheminements piétons est adapté au type d’usage. La lutte biologique est privilégiée.
La gestion différenciée se trouve au cœur de la fête des jardins au printemps, des sorties botaniques sont organisées et tous les services communaux se retrouvent pour une journée collective…PTB ou Prends ta binette !
2014, l’extension de la démarche
Aujourd’hui, la gestion différenciée est devenue l’affaire de tous et s’étend aussi à l’éclairage public avec l’adhésion au label villes et villages étoilés. Tous les personnels techniques, les élus, les enseignants des écoles s’impliquent concrètement dans les actions conduites :
animations pédagogiques, décorations de Noël, arrêt des arrosages, broyage….
La gestion différenciée permet de répondre à de nombreuses problématiques transversales comme l’accessibilité, les espaces publics, l’arrêt de l’usage des phytosanitaires…ainsi que l’identité paysagère avec un travail sur la vigne.